mercredi 7 mars 2007

Toujours sur le métier ton ouvrage tu remettras...

... aurait pu être ma devise de ces derniers jours.
Mon film était censé être fini (il était d'ailleurs déjà parti à l'étalonnage) lorsque Benjamin Gourio (qui reste toujours co-producteur du film) me glissa: "J'ai appris que ton film faisait 57 minutes, tu sais que ça va être compliqué à vendre ?".
Emporté par l'euphorie d'un montage au cordeau, j'en avais oublié qu'un film en dehors du format classique de 52 minutes était presque "invendable". Ce que m'a confirmé Jean-Philippe Perrot, un ami distributeur: "Dis-moi Jean-Philippe, un 57', c'est plus dur à vendre qu'un 52' ? "
"Oui, VRAIMENT plus".
Gasp. J'ai pêché par excès de confiance.
J'ai donc stoppé l'étalonnage en cours, appelé mon fidèle ami Laurent Droux à la rescousse pour remettre les mains dans le cambouis et tailler 5 minutes de bidoche.
C'était cet après-midi même... et en 4 heures de temps, on a réussi à extraire les 5 minutes en trop...
Ouf ! Aujourd'hui, "Six garçons dans le vent" fait la bonne durée.

Demain, le montage son et le mixage son commencent et après demain, l'étalonnage reprend.

Aucun commentaire: