dimanche 8 avril 2007

Etalonnage difficile

Et moi qui pensais que ce ne serait qu'une formalité !
Rappelons ce qu'est l'étalonnage d'un film: il s'agit lors de cette opération de travailler la colorimétrie et la luminosité des images de manière à assurer l'homogénéité du film de ce point de vue et d'obéir aux intentions de réalisation. Opération très importante...
J'ai rencontré Gilles et sa fameuse machine il y a quelques temps maintenant... et visiblement, l'étalonnage n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Nous avons joué de malchance et avons eu beaucoup de soucis avec la machine ! Etalonnage dynamique impossible, détramage faussé, glissement de coupes... c'est un peu technique, j'en conviens et je ne pourrai pas tout expliquer.
Gilles a tenu bon contre vents et marées, s'est battu comme un beau diable contre la machine et a finalement réussi à sortir le meilleur des images de mon film en jonglant avec un emploi du temps très chargé. Bravo !
Et il y avait urgence car le MIP (Marché internationale des programmes de Cannes) est la semaine prochaine... et qu'il me faut absolument un DVD à montrer ! Benjamin va à cette gigantesque foire aux programmes audiovisuels et va tenter d'y vendre mon oeuvre. Il faut être prêt !!

Aucun commentaire: